Catalyseur des connaissances et savoirs, la Plateforme Nationale Risques concentre et fusionne les pratiques et doctrines de ce champ d’application. Soumis à de fortes variations d’activité, cet espace témoigne de l’érudition des spécialistes en la matière et offre un support utile à tous ceux qui le nécessitent.

Actualité

Mémoire RAD4

Le risque de remise en suspension des particules radioactives lors des opérations des sapeurs-pompiers

09/02/18

La remise en suspension des matières radioactives lors de l'intervention des sapeurs-pompiers en zone contaminée est un sujet difficile à appréhender tant le comportement de ces particules est complexe, car soumises à de nombreux facteurs intrinsèques comme extérieurs. Aussi, les spécialistes RAD se forgent leur propre image de ce risque sur la base de leurs expériences, de leur vécu opérationnel et de la formation qu'ils ont reçue. C'est alors que l'imaginaire prend plus ou moins le pas sur l'objectivité au détriment de la réalité des phénomènes en jeu. Bon nombre d'idées reçues circulent, animant les débats et opposant les différents courants de pensée.

Mais qu'en est-il de la réalité ? Peut-on prévoir le comportement de ces aérosols ? Si oui, dans quelle mesure ? Si non, dispose-t-on d'outils de quantification ? A défaut, doit-on appliquer le principe de précaution et adopter des protections maximales ?

Les acteurs du nucléaire, mais aussi les industriels d'autres secteurs, doivent eux aussi appréhender le risque de remise en suspension de particules, radioactives ou non. Les moyens qu'ils mettent en œuvre pour maîtriser ce risque peuvent-ils être déclinés au sein des CMIR ?

Bien entendu ce mémoire ne propose pas une modélisation fiable des mécanismes de redispersion. Il ne constitue pas une solution alternative aux solutions existantes sur le sujet. Il doit cependant permettre au lecteur, du moins nous l'espérons, de se faire une idée plus palpable du risque de recontamination en lui donnant quelques repères quantitatifs et des techniques et outils opérationnels, toujours dans l'objectif d'optimiser le rapport risque/niveau de protection pour plus d'efficacité dans l'action de nos équipiers.

Auteurs : Capitaine Xavier BRESSAND, SDIS 77

Capitaine Sébastien COURBET, SDIS 08

Capitaine Laurent GARBAYE, SDIS 33

Tuteur : Capitaine Thomas MIMIAGUE, SDIS 33

Publié le 09/02/18 à 09:31