Catalyseur des connaissances et savoirs, la Plateforme Nationale Risques concentre et fusionne les pratiques et doctrines de ce champ d’application. Soumis à de fortes variations d’activité, cet espace témoigne de l’érudition des spécialistes en la matière et offre un support utile à tous ceux qui le nécessitent.

Actualité

Mémoire réalisé dans le cadre du Master 2 IMSGA - promotion 2016-2018

L'impact de la menace terroriste sur les manifestations festives de notre société

08/07/19

Ce mémoire a fait partie des nommés de la catégorie « MASTER 2 INGENIERIE ET MANAGEMENT EN SECURITE GLOBALE APPLIQUEE » à la Cérémonie des Prix de l’ENSOSP 2018.

En ce mois de juin 2014, 3,2 milliards de téléspectateurs regardent le mondial de football qui se déroule au Brésil. Pourtant en Irak et en Syrie se joue en même temps une autre partie bien plus importante qu’elle n’y paraît alors. Lorsque le dimanche 29 juin 2014, le porte-parole de l'Etat Islamique en Irak et au Levant, annonce le rétablissement du califat, la France est loin de se douter qu’elle va subir comme jamais des attaques terroristes d’une ampleur meurtrière, jusqu’alors jamais rencontrée. Des attentats à l’arme de guerre sur Paris avec Charlie Hebdo et le Bataclan vont se succéder, l’attentat à la voiture «bélier» de Nice, le 14 juillet 2016. Ce dernier va se révéler comme le véritable pivot de la prise de conscience collective de la menace terroriste sur tout le territoire français. Des symboles marquants de ce tragique évènement, aux origines de la menace terroriste, il sera également étudié dans le cadre de ce mémoire, d’une part l’opportunité du maintien des manifestations festives dans notre société et d’autre part son impact sur le dimensionnement des dispositifs de sécurité. La sécurité dans toutes ses composantes ne pourra dorénavant se regarder que d’une manière globale avec comme acteur majeur la population.

Auteur : Lieutenant-colonel Jean-Philippe BORDELAIS, SDIS 37

Directeur de mémoire : Professeur Patrick LACLEMENCE, Université technologique de Troyes

Publié le 08/07/19 à 12:58