Catalyseur des connaissances et savoirs, la Plateforme Nationale Risques concentre et fusionne les pratiques et doctrines de ce champ d’application. Soumis à de fortes variations d’activité, cet espace témoigne de l’érudition des spécialistes en la matière et offre un support utile à tous ceux qui le nécessitent.

Actualité

Mémoire RAD4

L'évacuation des populations dans le cadre d'un accident nucléaire : le rôle des sapeurs-pompiers et des cellules mobiles d’interventions radiologiques, notamment dans le cadre de la phase d'évacuation immédiate établie par la nouvelle doctrine des Plans Particuliers d’Intervention des Centrales Nucléaires de Production d’Electricité

28/02/18

La catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima Dai-Ichi en mars 2011 a entraîné l’évacuation massive de 400 000 personnes. En France, les évacuations massives de cette ampleur n’ont jamais eu lieu. Seules de rares évacuations de quelques milliers de personnes viennent alimenter les retours d’expériences.
Suite à cet épisode, la nouvelle doctrine PPI a permis, parmi ses nouvelles mesures, la préparation d'une réponse "évacuation immédiate" sur un périmètre prédéterminé de 5 km.

Malgré une probabilité de survenance faible, il faut se préparer à la mise en œuvre de ce mode de protection de la population. Une prise de conscience collective est en cours depuis quelques années et plusieurs travaux tentent de définir une doctrine nationale.

La protection des personnes fait partie des missions des sapeurs-pompiers. Pour assurer ces missions, les Services d’Incendie et Secours devront organiser l’évacuation avec le concours d’autres services.

A travers ce mémoire, nous faisons le point des différents RETEX et des éléments de doctrine existants pour organiser une évacuation de grande ampleur dans le cadre d’un accident nucléaire.

Dans ce contexte, quelle devra être le rôle des sapeurs-pompiers et des Cellules Mobiles d’Intervention Radiologiques ? Nous proposons également des préconisations concrètes afin d’améliorer la mise en oeuvre et la conception de l’évacuation immédiate sur un accident nucléaire.

Auteurs : Commandant Laurent LOPEZ, SDIS 83

Commandant Sylvain SAUREL, SDIS 07

Tuteur : Colonel Bertrand DOMENEGHETTI, DGSCGC-MARN

Publié le 28/02/18 à 10:42