Catalyseur des connaissances et savoirs, la Plateforme Nationale Risques concentre et fusionne les pratiques et doctrines de ce champ d’application. Soumis à de fortes variations d’activité, cet espace témoigne de l’érudition des spécialistes en la matière et offre un support utile à tous ceux qui le nécessitent.

Actualité

Nouvelle publication du Bureau d'Analyse des Risques et Pollutions Industriels (BARPI)

Inventaire des accidents technologiques survenus en 2017

27/11/18

Depuis 1992, le BARPI du Ministère de la transition écologique et solidaire recueille et analyse les informations sur les accidents technologiques. Il renseigne et exploite la base de données ARIA : Analyse, Recherche et Information sur les Accidents technologiques. ARIA comprend aujourd’hui plus de 50 000 accidents dont environ 6 700 survenus à l’étranger.

Ce document présente une synthèse des accidents technologiques marquants survenus en France en 2017 (installations classées, ouvrages hydrauliques, transport de matières dangereuses, sécurité du gaz, les équipements sous pression…). Il s’appuie sur le suivi dans la durée des types, conséquences, circonstances et causes de ces accidents.

Il rappelle que la mise en œuvre de procédés ou produits dangereux s’accompagne inéluctablement de risques d’accidents qu’il convient de limiter en exploitant au maximum le retour d’expérience.

Pour accéder au site de la base de données ARIA : https://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/

Publié le 27/11/18 à 16:17