Catalyseur des connaissances et savoirs, la Plateforme Nationale Risques concentre et fusionne les pratiques et doctrines de ce champ d’application. Soumis à de fortes variations d’activité, cet espace témoigne de l’érudition des spécialistes en la matière et offre un support utile à tous ceux qui le nécessitent.

Actualité

A la Une

Hackathon virtuel gestion de crise

Hackathon virtuel : dans la peau d'un acteur de la gestion de crise

04/03/21

Hackgestioncrise est le rendez-vous de l’innovation mobilisant citoyens, étudiants, et acteurs de la gestion de crise.

Un hackathon inédit de 48 heures qui challenge les participants sur nos défis de la gestion de crise. Les équipes devront soumettre un livrable au jury dans le temps imparti.

Le jury attribuera un prix d'une valeur de 2 500 euros dédié à la réalisation du projet gagnant, ainsi qu'une participation à un exercice de sensibilisation à la gestion de crise au sein de l'École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers (ENSOSP). Dans la continuité de l'événement, les lauréats auront l'opportunité d'être soutenus par le laboratoire de recherche de l'ENSOSP jusqu'à la matérialisation de leur projet.

Glissez-vous dans la peau d'un acteur de la gestion de crise, et identifiez les failles et les insuffisances des procédures actuelles et des outils à disposition. Une fois le diagnostic posé, vous avez carte blanche pour proposer toutes les actions et/ou les solutions qui permettraient d'apporter des réponses plus efficientes aux crises.

La crise met à l'épreuve des outils et des procédures développés en temps "normal" dans une société qui n'a pas toujours conscience de la menace. Dès lors, la crise bouscule et surprend toujours. La crise se gère... Peut-elle se préparer ? Les réponses apportées peuvent-elles être performantes ? Quelles sont ces réponses ?

Quelles attentes pour ce challenge? Le champ des possibles est ouvert. La seule exigence est d'apporter une réponse aux difficultés rencontrées par les acteurs de la gestion de crise. Les réponses peuvent consister à développer un outil, à établir une réglementation, ou à mettre en place des procédures.

Publié le 04/03/21 à 15:17