Catalyseur des connaissances et savoirs, la Plateforme Nationale Risques concentre et fusionne les pratiques et doctrines de ce champ d’application. Soumis à de fortes variations d’activité, cet espace témoigne de l’érudition des spécialistes en la matière et offre un support utile à tous ceux qui le nécessitent.

Actualité

Mémoire réalisé dans le cadre du Master 2 IMSGA - promotion 2016-2018

Du risque à la menace, l'organisation apprenante clé de l'action interservices

25/06/19

Ce mémoire a remporté le Prix du meilleur mémoire dans la catégorie « MASTER 2 INGENIERIE ET MANAGEMENT EN SECURITE GLOBALE APPLIQUEE » à la Cérémonie des Prix de l’ENSOSP 2018.

La démarche de maîtrise des risques fait l’objet d’une prise de conscience et de dispositions réglementaires depuis le Premier Empire. Au fil du temps et des accidents technologiques, le corpus législatif, français et européen, n’a cessé d’évoluer, de se renforcer, pour répondre aux enjeux à la fois de sécurité et de développement économique.

De la maîtrise des risques à la source, à l’organisation du dispositif de gestion de crise en passant par les règles d’urbanisme, industriels et pouvoirs publics poursuivent les objectifs de réduction des probabilités d’occurrence d’accident, de réduction des effets et de protection des populations.

Dans ce dispositif global, les services d’incendie et de secours, qui tiennent une place importante, ont développé des compétences les qualifiants de «techniciens du risque». En 2015, la France est frappée à plusieurs reprises par des attaques terroristes sans précédent. Touchant aussi bien des cibles symboliques que l’ensemble de la société, à Paris comme en province, le terrorisme est depuis rentré dans le quotidien des Français.

Cette menace, nouvelle et durable, a conduit l’ensemble des services, de renseignements, de sécurité publique, de secours, de santé etc... à s’adapter et à concevoir de nouvelles doctrines opérationnelles.

L’interrogation de plusieurs services d’incendie et secours a permis de montrer comment ils ont dû répondre à cette nouvelle composante et mettre en évidence des pistes de réflexion. Dans le prolongement l’évolution du dispositif de réponse vers une organisation apprenante serait de nature à améliorer l’action globale et la synergie entre les acteurs.

Pour lire la suite du mémoire, veuillez consulter le lien ci-dessous.

Auteur : Commandant Christophe DENISAN, SDIS 57

Publié le 25/06/19 à 09:11