Catalyseur des connaissances et savoirs, la Plateforme Nationale Risques concentre et fusionne les pratiques et doctrines de ce champ d’application. Soumis à de fortes variations d’activité, cet espace témoigne de l’érudition des spécialistes en la matière et offre un support utile à tous ceux qui le nécessitent.

Actualité

18/12/17

Article d'expert

A la Une

De l'utilité d'introduire un scénario attentat dans les plans communaux de sauvegarde (PCS)


L’actualité des attentats dramatiques que vient de connaître la France incite à repenser notre réflexion sur la menace à laquelle notre pays est exposé et sur les outils à développer pour apporter la réponse la plus appropriée. Le plan communal de sauvegarde, initialement destiné à répondre au niveau local aux risques naturels et technologiques doit être désormais adapté pour répondre à la menace. Il est dès lors utile de positionner le PCS dans une notion de sécurité globale.

Cet article est un tour d’horizon des dispositions réglementaires ou opérationnelles et des bonnes pratiques dans le cadre de l’intégration d’un volet « attentat » dans le PCS. Il vise à aider les communes dans cette démarche d’appropriation. Il clarifie ce que doit faire un maire avant, pendant et après un attentat. Il vise aussi à lui permettre de mettre en place des actions de sécurité adaptées au contexte local afin d’améliorer ses capacités d’anticipation. Il sera également utile aux représentants des services de secours associés aux réunions relatives à la sécurisation des rassemblements pour mieux appréhender les nouveaux outils de réponse à la menace.

Cet article constitue une mise à jour de celui publié le 15 novembre 2016 sur le PNRS. Cette mise à jour est nécessaire suite à la publication du nouveau plan gouvernemental Vigipirate de décembre 2016, au changement de dénomination des niveaux de vigilance, à certaines dispositions contenues dans la nouvelle loi antiterroriste entrée en vigueur le 1er novembre 2017 et enfin à certaines remontées de terrain suite à des échanges avec des communes.

Pour lire cet article dans sa version complète, veuillez télécharger le document ci-dessous.

Auteur : Marc KRASKOWSKI - Préfecture de l'Oise
Chef du Service interministériel de défense et de protection civiles

Chargé de cours à l'ENSOSP

Publié le 18/12/17 à 14:57