Catalyseur des connaissances et savoirs, la Plateforme Nationale Risques concentre et fusionne les pratiques et doctrines de ce champ d’application. Soumis à de fortes variations d’activité, cet espace témoigne de l’érudition des spécialistes en la matière et offre un support utile à tous ceux qui le nécessitent.

Actualité

A la Une

Thèse à l'honneur

Coopération transfrontalière France - Belgique

13/06/19

Doctorat de l'université de Haute Alsace
Délivré par l'université de Haute Alsace, dans la discipline "gestion des risques et menaces NRBCE"
Directeur de thèse : Professeur François-Olivier SEYS, Université de Lille

Résumé de l'auteur, Commandant Sébastien DESCAMPS (SDIS du Nord) :

La France et la Belgique entretiennent des relations fortes depuis de très nombreuses années, en faisant de cet espace frontalier un véritable environnement de vie commune. Nos territoires ont connu ces dernières années différentes frappes terroristes. Les réseaux, qui ont commis ces attaques, l'ont fait également dans un cadre transfrontalier.
En réponse à ces attaques, la solidarité affichée a souligné toute l'importance du travail en commun et de la nécessité d'un rapprochement renforcé pour lutter contre cette menace et ses effets.
Pourtant, si les enjeux sont indéniablement partagés et la proximité de nos territoires une réalité, cette étude nous amène à nous interroger sur une capacité de réponse commune en cas de survenance d'un événement frontalier. Cette réponse intéresse dans cette étude la première heure d'engagement des moyens sapeurs-pompiers.
Compte tenu du caractère polymorphe de la menace terroriste et des réponses à y opposer, une composante attire particulièrement notre attention du fait des nombreuses contraintes soulevées et de l'impact particulier de ses multiples effets : « l'attaque NRBCE/CBRNE ! ».

Publié le 13/06/19 à 09:53