Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Conseils de lecture

Voici quelques ouvrages dont nous vous conseillons la lecture. En écrivant un courriel à crd@ensosp.fr l'ENSOSP peut vous envoyer de 1 à 3 ouvrages par voie postale pour une durée d'emprunt de 3 semaines. Alors n'hésitez pas et bonne lecture...

Niveau formation

Tout niveau

Thème : Livres

Titre Anecdotes en situation critique : usage des récits expérientiels et des savoirs épisodiques dans l’apprentissage de la gestion des risques
- Anne-Lise MARCHAND SIBRA
Editeur Editions universitaires européennes
Année 2010
Support Livre

Cet ouvrage porte sur le rôle du partage de récits expérientiels et des savoirs épisodiques qui y sont associés dans la formation à la gestion des risques. Ce thème de recherche se positionne vis à vis de champs tels que la communauté de pratique, le storytelling, la didactique professionnelle, la gestion des risques ou le raisonnement à base de cas. Il présente deux intérêts : pédagogique d’abord, puisque ces récits expérientiels sont couramment utilisés et permettent le transfert et la construction de nouvelles ressources (savoirs épisodiques) grâce à la confrontation des expériences. Opérationnel ensuite, puisqu’en situation de résolution de problèmes, l’individu peut évoquer des épisodes qui participent positivement à la gestion de la situation. L’intérêt de ce livre est d’identifier le partage de récit expérientiel comme une pratique informelle déjà en place, peu coûteuse et utile à la formation et à la gestion des risques.

>Le consulter ici<