Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Conseils de lecture

Voici quelques ouvrages dont nous vous conseillons la lecture. En écrivant un courriel à crd@ensosp.fr l'ENSOSP peut vous envoyer de 1 à 3 ouvrages par voie postale pour une durée d'emprunt de 3 semaines. Alors n'hésitez pas et bonne lecture...

Niveau formation

Tout niveau

Thème : Livres

Titre Facteurs humains et fiabilité : quelles démarches pratiques ?
- Amalberti René
- Mosneron-Dupin Frédéric
Editeur Octares éd.
Année 1997
Support Livre

Depuis que la technique a réduit la fréquence des pannes de systèmes à portion congrue, les erreurs humaines sont apparues comme la dernière frontière à franchir pour améliorer la sécurité. Les démarches relevant du facteur humain présentent donc plus d'attraits que jamais pour les décideurs des industries et services à risques.

 SOMMAIRE :
- Concepts de base
- Évolution du besoin et des demandeurs
- Catégories d'intervenant
- L'intervention
- Éléments de déontologie de l'intervention

>Le consulter ici<

Titre La Conduite de systèmes à risques
- René Amalberti
Editeur Presses Universitaires de France - PUF
Année 2009
Support Livre
Titre Les facteurs humains dans la gestion des risques : évolution de la pensée et des outils
- BIEDER Corinne
Editeur Hermes Science Publications
Année 2006
Support Livre

Une erreur humaine serait à l'origine de l'accident… . L'analyse des accidents révèle souvent des divergences de vues sur le rôle des facteurs humains dans la sécurité. Les facteurs humains dans la gestion des risques propose une revue des différents regards possibles sur les facteurs humains et explore les hypothèses sous-jacentes, souvent implicites, sur le fonctionnement de la sécurité et le rôle joué par les facteurs humains. Cet ouvrage s'interroge aussi sur l'efficacité et les limites de ces approches dans la réduction des risques. Les approches existantes sont-elles adaptées ? Existe-t-il des freins à la nécessaire intégration des facteurs humains dans la gestion des risques ? Comment progresser dans ce domaine ? Autant de questions sur lesquelles ce livre apporte un éclairage.

>Le consulter ici<

Titre Les décisions absurdes : Sociologie des erreurs radicales et persistantes
- Christian Morel
Editeur Editions Gallimard
Année 2016
Support Livre

Il arrive que les individus prennent collectivement des décisions singulières et agissent avec constance dans le sens totalement contraire au but recherché : pour éviter un accident, des pilotes s'engagent dans une solution qui les y mène progressivement ; les ingénieurs de Challenger maintiennent obstinément des joints défectueux sur les fusées d'appoint ; des copropriétaires installent durablement un sas de sécurité totalement inutile ; une entreprise persévère dans l'usage d'un outil de gestion au résultat inverse de l'objectif visé... Quels sont les raisonnements qui produisent ces décisions absurdes ? Les mécanismes collectifs qui les construisent ? Quel est le devenir de ces décisions ? Comment peut-on à ce point se tromper et persévérer ? Ces questions, auxquelles Christian Morel répond grâce à une analyse sociologique aux multiples facettes, conduisent à une réflexion globale sur la décision et le sens de l'action humaine.

>Consulter le tome 1 ici<

>Consulter le tome 2 ici<

Titre Retours d'interventions : Récits et fiches pratiques
- Goudenove Nicolas
Editeur Editions du Papyrus
Année 2008
Support Livre

Dans un style simple et accessible, l'adjudant Nicolas Goudenove nous offre un livre émouvant, et enrichissant. Il nous fait partager vingt ans de peines, de joies, de souffrances physiques et bien souvent morales, mais aussi vingt ans d'anecdotes. Ces anecdotes qu'il nous passe comme un flambeau, et dont vous devenez te témoin privilégié, racontent le destin d'hommes et de femmes ordinaires plongés en quelques secondes au cœur d'un drame. L'ouvrage met l'accent sur les retours d'interventions; ces moments particuliers où les sapeurs-pompiers regagnent le centre de secours. Passé le sentiment d'impuissance et d'injustice, de doute aussi mais toujours avec la certitude du devoir accompli, le sapeur-pompier doit se poser un certain nombre de questions, provoquer ce fameux retour d'expérience, condition indispensable de l'évolution des techniques et des connaissances de ces femmes et de ces hommes qui ont choisi de consacrer leur vie au service des autres. Voici en quelques mots résumée l'histoire de sa vie. L'histoire de tout sapeur-pompier volontaire ou professionnel. "Retours d'interventions se lit comme un roman pour les néophytes, comme un guide pour tes personnes mieux averties." L'ouvrage est une compilation de récits d'interventions, ponctuée de récits d'ambiance relatifs au contexte, à certains aspects de la vie du sapeur-pompier hors intervention. A cela s'ajoute une première analyse de l'intervention, sous forme de diagrammes, faite par l'auteur, puis des fiches appelées "fiches retour d'intervention" passent en revue des thématiques relatives à certains récits. Des encarts "Pour en savoir plus en 2008" sont disséminés à travers les récits et fiches afin de détailler des éléments relatifs à la formation du sapeur-pompier en 2008. Ils mesurent parfois l'écart ou les évolutions amenées dans la profession depuis l'époque de certains récits et aujourd'hui.

>Le consulter ici<