Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Etude

Vers la mise en place d'une démarche d'amélioration continue et de maîtrise des risques, l'expérience du SDIS de la Manche

01/02/17

Le retour d'expérience en pratique : enjeux et perspectives pour les services d'incendie et de secours.

En juillet 2013, la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion de crises (DGSCGC) a rendu un rapport d’inspection (Loi n°2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile complété par l’arrêté du 23 août 2011) de l’organisation. Entre autres recommandations celui-ci notait l’absence de démarche qualité et de retour d’expérience dans l’établissement. En réponse, le directeur du SDIS de la Manche a envisagé le recrutement d’un agent de catégorie A, chargé de l’audit interne, afin de mettre en place les bases d’une démarche qualité. En août 2013, le SDIS 50 a pu compter parmi les membres administratifs de l’Etat-major, un ingénieur qualité intégré dans le groupement de pilotage. Sa mission était de concevoir, mettre en place et suivre une démarche qualité adaptée à la structure tout en corrigeant les points relevés par la DGSCGC. Parallèlement, le SDIS a intégré un groupe de réflexion sur la qualité dans les SDIS (cadre d’auto-évaluation des fonctions publiques > CAF). L’établissement s’est ainsi engagé en faveur de cette démarche, laissant au chargé d’audit interne le soin de créer et insuffler une dynamique d’amélioration des pratiques dans le cadre du référentiel CAF adaptée au SDIS. L’ampleur du projet était telle qu’une équipe pluri-disciplinaire, inter-professionnelle a été constituée sur la base du volontariat pour appuyer le chargé d’audit interne dans la conception de la démarche : la cellule d’amélioration continue. Une refonte de l’organigramme est intervenue concomitamment afin de répondre aux exigences stratégiques des années futures. Nous allons présenter dans cet article comment s’est mise en œuvre la démarche qualité du SDIS 50 et la place donnée au retour d’expérience dans celle-ci.

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► Par Norbert BERGINIAT, Médecin chef SSSM, SDIS 50
Pauline LENESLEY, Sapeur-pompier volontaire expert sage femme, mission amélioration continue SSSM (membre de la cellule amélioration continue du SDIS) et doctorante en sciences de gestion
Valérie LEPRIEUR, Chargée d'audit interne - groupement pilotage et stratégie (en charge de la coordination de la cellule amélioration continue du SDIS)
Bruno MONDIN, Officier RETEX - groupement opération (membre de la cellule amélioration continue)

Publié le 01/02/17 à 13:34