Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Rencontres Nationales du RETEX 2018

Synthèse des Rencontres Nationales du Retour d'Expérience des 17 et 18 octobre 2018 dans le SDIS de la Manche

05/12/18

Cette année, les rencontres nationales ont porté sur le thème de l’interservices à travers la pratique du retour d’expérience. Plusieurs collaborations ont pu être valorisées lors de ces journées et mettre en évidence que l’un des rôles centraux du retour d’expérience est d’apprendre mutuellement les uns des autres et ainsi de mieux se comprendre. C’est la démonstration faite par le SDIS de la Manche qui était l’organisateur de ces quatrièmes rencontres territoriales.

L’organisation de ces journées permet deux actions : la première consiste à valoriser les compétences développées au sein des territoires car ils sont nombreux à réfléchir à la mise en œuvre d’un dispositif d’amélioration continue de leur pratique. Aujourd’hui c’est le SDIS de la Manche qui organise ces rencontres car il développe une démarche retex orientée qualité et relations interservices depuis plusieurs années et il est important qu’il puisse présenter ce savoir-faire pour lequel il détient une véritable expertise. La seconde action est de permettre à la communauté métier liée par la plateforme PNRS du RETEX de pouvoir se retrouver pour échanger, apprendre et partager son expérience.

Ces journées étaient réparties en deux cycles de conférences et en ateliers pour permettre aux participants présents de pouvoir s’exprimer et partager leurs bonnes pratiques. Le premier cycle de conférence s’intitulait « apprendre de ses échecs et se relever plus fort » pour présenter la collaboration interservices entre le SDIS et trois de ses partenaires. Dans chacune de ces conférences, le retour d’expérience joue un rôle fondateur de la relation et de la bonne coopération entre les services. Si une phase d’échec ou plutôt de difficultés a été observé par chaque partenaire, très vite, le partage de connaissance et de pratique par le retour d’expérience a permis aux deux organisations de mieux coopérer et d’améliorer en commun leurs pratiques dans une perspective vertueuse du service public. 

Dans le dossier, vous trouverez la synthèse globale des rencontres comprenant un résumé de chaque conférence et des ateliers. Certains supports de présentation sont également à votre disposition afin de mieux vous éclairer sur les pratiques développées dans les différents SDIS et de partager les réflexions des participants.

Publié le 05/12/18 à 17:26