Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Retour d'expérience sur les incendies de forêts dans le département des Pyrénées-Orientales : bilan de la campagne estivale 2017

26/01/18

Ce document dresse un bilan des interventions sur feux réels de la cellule REX DFCI pilotée par Vincent GUILLEMAT, opérateur forestier d'astreinte (DDTM 66) et SPV expert (SDIS 66). Il contient des analyses sur le comportement du feu en tenant compte des équipements DFCI mais aussi des actions de lutte des sapeurs-pompiers. Il met également en perspective les feux historiques du département dont la reproduction génère des phénomènes de propagation similaire. Ce document nous livre une connaissance riche sur le comportement du feu tout en mettant en évidence l’intérêt des équipes RETEX et interservices à intervenir en temps réel pour comprendre le phénomène de propagation mais aussi pour observer la pertinence des équipements DFCI ainsi que l’action de lutte et les difficultés de sa mise en œuvre.

Au-delà des connaissances formalisées dans ce document, Vincent exerce un véritable appui du COS dans la prise de décision par ses conseils techniques et sa connaissance de l’environnement. Je vous recommande une attention plus particulière sur le feu du Boulou du 14/07/2017, principal incendie marquant de la saison 2017 dans le département des Pyrénées-Orientales, l’analyse a posteriori entre les services DFCI et les sapeurs-pompiers montre combien le partage de connaissance, des expériences et des expertises est fondamental pour la préparation de la lutte en toute sécurité.

L’analyse du feu de Banyuls-sur-Mer du 06/11/2017 montre que même hors saison, les incendies sont complexes à gérer dans certaines zones en raison de leur configuration topographique, leur végétation et de l’aérologie si particulière qui la caractérise. Ces analyses montrent combien il est important d’étudier et de comprendre son environnement avant toute action d’engagement et de la préparer au mieux pour une intervention dans de bonnes conditions au service de la population.

Fichiers associés :

Publié le 26/01/18 à 11:59