Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Retour d'expérience du SDIS de l'Ille-et-Vilaine : incendie de voiliers en zone portuaire

17/05/18

Il s’agit d’un incendie de bateau amarré dans un port de plaisance. Les sapeurs-pompiers ont fait face à un feu aux caractéristiques particulières : rupture des amarres des bateaux qui propagent l’incendie, risques spécifiques inhérents à la matière des bateaux, techniques d’extinction de feu de bateau singulières, nécessité de tracter les bateaux enflammés, etc. Le bilan matériel (20 bateaux touchés) est conséquent mais aurait pu être bien plus lourd (Cne BOUTIER, chef de service méthodes opérationnelles & retour d'expérience, SDIS 35).

Ce retour d’expérience est particulièrement riche d’enseignements et de connaissances sur la thématique du feu de navire. Il présente les nombreuses difficultés rencontrées par les sapeurs-pompiers pour le traitement de cette opération et dont l’analyse présentée dans le document permet de comprendre l’histoire de l’opération et les leçons apprises.

Le bilan de l’intervention fait état de 8 navires coulés suite à la combustion de leur structure, 6 navires détruits et 6 autres endommagés et de nombreux dégâts constatés sur les pontons du port.  Le feu de navire présente la particularité d’être difficile à maîtriser car la composition des navires génère un fort phénomène de combustion qui se propage aux autres navires lorsque les amarres sont brisés ; les mâts des navires tombent sur les intervenants mettant en péril leur sécurité ; les navires les plus impactés coulent…..Plusieurs types d’actions sont menées pour tenir compte du phénomène de propagation du feu à plusieurs navires ; de la recherche d’éventuelles victimes à bord des navires impactés ; du traitement de la pollution maritime engendrée par la destruction et la dégradation des navires.

L’analyse de cette opération met également en évidence des problématiques liées au milieu maritime telles que la présence de bouteilles de gaz ou de réserves d’hydrocarbures sur le port ; la difficile accessibilité des navires amarrés sur le port et dont la dérive entraîne la propagation du feu à d’autres bateaux ; le phénomène de marée qui entraîne une cinétique de l’environnement d’intervention et implique une adaptation permanente des actions (mouvement des engins, conduite des actions de lutte…).

Ce RETEX sera très utile à tous les agents amenés à traiter ce type d'évènement dans leurs départements.

Publié le 17/05/18 à 14:48