Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

SDIS 17

Retour d’expérience de la Tempête Xynthia en Charente-Maritime

01/12/11

L’efficacité de l’action des sapeurs-pompiers a été unanimement reconnue et a contribué significativement à limiter le bilan humain de la catastrophe causée par la tempête Xynthia sur plus de 350
km de côtes en Charente-Maritime. Les mesures prises par le SDIS 17 avant, pendant et après la phase la plus dramatique de la tempête n’ont soulevé aucune critique de la part de l’Inspection générale de l’Administration ou des missions parlementaires d’information.

Néanmoins une démarche de retour d’expérience s’imposait dans le cadre d’une recherche constante de l’amélioration du service public. Ce document constitue l’analyse des réactions et de l’engagement du Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Charente-Maritime dans un contexte de gestion de crise interministérielle face à la catastrophe. Il est complémentaire au retour d’expérience global mené par le Préfet de la Charente-Maritime auquel le SDIS 17 a également contribué.

L’objectif de ce document de retour d’expérience est de préparer le SDIS à l’éventualité d’un nouvel événement climatique de nature similaire. Il peut concourir à améliorer, entre autres, les conditions d’intervention des sapeurs-pompiers. Il peut permettre au SDIS d’optimiser ses relations interactives avec les autres services et organismes impliqués dans le dispositif ORSEC, dans le but de réaliser au mieux ses missions de sauvetage, de secours et d’assistance des impliqués, de préservation des biens et de protection de l’environnement, sous l’autorité du Préfet.

 

Le Directeur départemental d'incendie et de secours, Colonel Eric Peuch

Publié le 01/12/11 à 13:30