Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Retour d'Expérience et Partage d'Expérience du SDIS d'Ille-et-Vilaine : Sauvetage de personnes bloquées dans la nacelle d'un manège de grande hauteur

27/08/19

Le 31 décembre 2018, les secours sont engagés sur une place où se déroule la fête foraine : un manège à sensations fortes avec 8 personnes à bord est resté bloqué suite à une avarie mécanique. La complexité de l’intervention est liée à la présence des 8 personnes bloquées à 52 mètres de hauteur dans la nacelle du manège, à un environnement sonore et lumineux, la nuit qui ont rendu l’intervention de l’équipe du GRIMP et du DRAGON 50 longue et éprouvante.

Lors de cette intervention, un PRV a été mis en place pour les victimes mais aussi pour leurs familles, la communication bienveillante vis-à-vis de ces dernières ont permis d’instaurer une relation apaisante avec les victimes bloquées et ainsi faciliter l’intervention des équipes en hauteur. Ce RETEX et ce PEX valorisent la diversité des actions menées par les intervenants dans des conditions difficiles et dans une situation « hors cadre » à laquelle ils ne sont pas habitués. Une particularité du RETEX est intéressante puisqu’il y ait question de l’analyse de l’incidence du Facteur Humain réalisée par une psychologue du SDIS, spécialiste en psychologie sociale et responsable de l’unité opérationnelle de Soutien Psychologique. Il s’agit d’une analyse autour de cinq thèmes permettant de mieux comprendre la coordination des équipes, leur représentation individuelle et collective de la situation, leurs émotions et la recherche de solutions pour le sauvetage des personnes bloquées. L’analyse de leurs interactions et de leur comportement a permis de dégager des propositions d’amélioration supplémentaires pour une meilleure préparation à ce type d’intervention.

Publié le 27/08/19 à 15:14