Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Rettour d'Expérience Opérationnel

Retour d'Expérience en risque radiologique du SDIS de Seine-Maritime : manipulation d'un paratonnerre ; TMR ; dégâts des eaux dans un local contenant des produits radioactifs ; manipulation d'une fontaine à radium

18/12/18

Le SDIS de Seine-maritime nous propose 5 retours d'expérience en RAD afin de mieux comprendre les modalités d'intervention de cette spécialité et les différentes actions qui sont menées pour évaluer les risques d'irradiation et de contamination auxquels sont exposés les victimes. Les retex font l'objet de la méthodologie MADS (modèle "source-flux-cible") et détaillent les techniques mobilisées pour déterminer les risques éventuels et la conduite à tenir pour les intervenants et pour la prise en charge des victimes.

RETEX CMIR 1 : Un ouvrier manipule et récupère un paratonnerre radioactif dans le cadre de son activité, il transporte le paratonnerre sur le toit de son véhicule et l'amène chez lui. De retour à son domicile, il se plaint de maux de tête et de douleur à l'épaule. Après avoir contacté l'IRSN, on lui recommande d'alerter les sapeurs-pompiers afin d'être pris en charge avec sa famille qui a, elle aussi, été en contact avec le paratonnerre.

RETEX CMIR 2 : Un TMR est impliqué dans un accident léger en centre urbain. Le premier chef d'agrès sur les lieux demande l'engagement de l'équipe RAD pour une levée de doute sur le chargement de produit liquide destiné à deux centres hospitaliers. Le chargement n'a pas été impacté par la collision mais le véhicule et son chargement seront mis en sécurité sur un parking attenant les voies de communication et sous surveillance des forces de l'ordre, le temps qu'un autre véhicule affrète le chargement.

RETEX CMIR 3 : Une fuite d'eau a lieu dans un bâtiment de médecine nucléaire. Le bâtiment contient des sources nucléaires non scellées dont certaines ont pu être impactées. A l'arrivée des sapeurs-pompiers, la fuite d'eau a pu être stoppée par les exploitants. Deux actions ont été conduites pour la gestion des opérations : l'assèchement des locaux et l'assèchement d'une rétention d'eau observée et potentiellement contaminée.

RETEX CMIR 4 : Ce retex concerne la récupération d'une fontaine à radium par un particulier. Les actions menées par les intervenants consistent à déterminer le niveau potentiel de contamination des personnes entrées en contact avec la fontaine et d'identifier les différentes zones dans lesquelles elle a été stockée chez le particulier. Les personnes ont reçu une très faible dose ne nécessitant pas une prise en charge. La fontaine a été emballée et étiquetée avant d'être récupérée par l'ANDRA. 

RETEX CMIR 5 : Un AVP concerne un TMR. Le contenant n'est pas impacté par l'accident et le véhicule est immobilisé sur ses roues dans un fossé. La victime sera maintenue dans le VSAV le temps que la CMIR se rende sur les lieux afin de lever le doute sur une potentielle contamination.

Publié le 18/12/18 à 17:09