Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Retour d'Expérience du SDIS de la Vendée : Inondation dans un quartier du centre-ville suite à un évènement climatique

05/11/20

Ce retour d’expérience a été conçu initialement pour comprendre le presque accident d’un agent lors d’une phase de reconnaissance au sein d’une rue inondée. L’intervention est provoquée par un phénomène climatique ayant entraîné la submersion de plusieurs rues d’un quartier et d’habitations inondées localisées en centre-ville.

Un des premiers points évoqués dans le retour d’expérience est lié à la forte anticipation du CODIS en termes de moyens engagés. Cette action proactive ne répond pas aux besoins de la situation et notamment à ceux du premier COS qui est engagé en reconnaissance sur cette intervention. La montée en puissance est décidée sans lien direct avec lui et une grosse partie des moyens engagés seront bloqués au CRM et conservés par anticipation. Cette situation se traduit par une mauvaise perception de l’ambiance opérationnelle au niveau du CODIS en raison d’une transmission d’information partielle et non directe avec le premier COS.

Le second point concerne la reconnaissance sur une chaussée inondée d’un sauveteur équipé de cuissardes et qui se retrouve complètement immergé suite à un glissement et à la présence d’un avaloir pluvial à gros débit non identifié. Le sauveteur est immédiatement aidé par son équipier pour s’extraire du danger et ne sera pas blessé.

L’analyse du retex porte sur trois points : le partage de l’ambiance opérationnelle entre le COS et le chef de salle/l’officier CODIS pour le bon dimensionnement des moyens engagés et un partage de conscience de la situation favorisant la compréhension des actions à mener ; la coordination des moyens dans le cadre des interventions à caractère multiple avec la mise en œuvre d’un poste de commandement avancé pour une coordination de proximité ; l’exposition des intervenants aux dangers est rappelée et définie dans le cadre des situations d’inondations en milieu urbain. Un rappel important est notamment fait sur l’identification des zones à risques et dont les éléments deviennent invisibles ou non perçus.

Ces enseignements liés à la sécurité dans le cadre des reconnaissances lors des inondations sont particulièrement importants à partager pour garantir au mieux la sécurité de tous les intervenants confrontés à ce type de situation qu’ils soient spécialistes ou non.

Publié le 05/11/20 à 15:50