Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Retour d'Expérience du SDIS de la Drôme : Episode neigeux important dans le département

07/10/20

Ce retour d’expérience concerne un épisode neigeux important dans le sud-est de la France dont le partage d’expérience avait déjà été publié sur le PNRS. Ce document RETEX correspond à l’analyse approfondie de la situation et des actions conduites par les sapeurs-pompiers lors de cet épisode neigeux. La résilience des centres de secours et leur capacité à être autonomes en termes d’actions à prioriser et à mener sur leur secteur d’intervention est mise à l’honneur.

Trois points d’analyses ressortent de ce document : la vulnérabilité des infrastructures d’alerte et de transmission ; les difficultés de coordination et de gestion des flux d’informations entre le COD et le CODIS et l’apparition « d’espaces ouverts », c’est-à-dire de champs d’intervention ne relevant pas de la compétence habituelle des sapeurs-pompiers en phase d’urgence.

Ce RETEX met en évidence l’importance du maillage territorial des SDIS et la capacité des chefs de centre à assurer la continuité d’activité au plus proche des élus et des autorités par la connaissance de leur secteur et la mobilisation de leurs agents. Lors d’évènements naturels exceptionnels (inondations, neige..), cette caractéristique est plus que jamais un marqueur de la résilience des SDIS et révèle toute la capacité d’adaptation de nos organisations en situation de crise.

Publié le 07/10/20 à 14:55