Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Retour d'Expérience Organisationnel

Retour d'Expérience du SDIS de Vaucluse : le fonctionnement du SDIS au cours de la première vague de la pandémie de la COVID19

27/01/21

Ce retour d’expérience valorise de nombreuses actions mises en œuvre par le SDIS de Vaucluse pendant la première vague de la pandémie de février 2020 à juin 2020. Il s’agit d’un retour d’expérience organisationnel qui analyse le fonctionnement du SDIS au regard de la situation de crise et des différentes contraintes. Il est structuré de plusieurs parties pour exposer un diagnostic de la situation et déterminer les enseignements à tirer.

Une première partie rappelle le contexte national de la pandémie et son évolution sur le territoire à travers les différentes mesures gouvernementales mises en oeuvre. Une seconde partie valorise les actions conduites par les différents services, divisions et groupements du SDIS pour faire face à cette situation. Différentes phases ont été qualifiées par des actions en anticipation (avant le confinement) / des actions par adaptation (pendant le confinement) / des actions en continuité (déconfinement progressif). Une troisième partie concerne la méthodologie utilisée pour la conduite du retour d’expérience organisationnel. Une cellule RETEX dédiée à l’analyse du fonctionnement du SDIS a été spécifiquement créée pour le suivi des actions en temps réel. L’objectif de cette cellule a été de diagnostiquer l’impact de la pandémie et des mesures gouvernementales sur le fonctionnement du SDIS et d’identifier les bonnes pratiques mais aussi les dysfonctionnements observés pour en tirer un apprentissage collectif.

Un grand nombre de thématiques ont été abordées et classées en 5 unités de sens : des hommes et des femmes à la continuité de service (U1) ; la conduite de la crise (U2) ; le matériel de protection et les mesures d’hygiène et sécurité (U3) ; les actions de soutien (U4) ; les missions du SDIS (U5). Les unités de sens sont utilisées pour la définition de recommandations en lien avec les différents enseignements tirés au cours des différentes phases de la pandémie. Ce document permet de rendre compte de la transversalité des actions menées lors des différentes phases et de valoriser la mise en œuvre de plusieurs mesures facilitant le fonctionnement du SDIS, de son état-major à l’ensemble des unités opérationnelles et des domaines fonctionnels tout en soulignant l’implication forte des différents services supports.

Ce RETEX est un document essentiel à la bonne compréhension du fonctionnement du SDIS par l’implication de l’ensemble de ses agents au cours de cette période si singulière. Il donne à voir une « image » globale des multiples actions et mesures mises en œuvre dans les différents domaines d’activités du SDIS. Il permet de valoriser des actions et de tirer des enseignements bénéfiques par la formulation de recommandations transversales. Enfin, sa diffusion permet à chaque agent du SDIS de se situer et de prendre conscience de son rôle et de sa fonction dans l’établissement au quotidien et plus encore en temps de crise. C’est cette action collective qui a permis au SDIS d’être résilient.

Publié le 27/01/21 à 11:17