Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Retour d'Expérience en milieu industriel

Retour d'Expérience du BARPI sur les risques technologiques : Inventaire des accidents technologiques survenus au cours de l'année 2018 (publié en septembre 2019)

05/11/19

Le BARPI (Bureau d'Analyse des Risques et Pollutions Industriels) propose une synthèse des accidents répertoriés et capitalisés dans la base de données ARIA. Ce document présente une synthèse des accidents technologiques marquants survenus en France en 2018 (installations classées, ouvrages hydrauliques, transport de matières dangereuses, sécurité du gaz, équipements sous pression…). Il s’appuie sur le suivi dans la durée des types, conséquences, circonstances et causes de ces accidents.

Il rappelle que la mise en œuvre de procédés ou produits dangereux s’accompagne inéluctablement de risques d’accidents qu’il convient de limiter en exploitant au maximum le retour d’expérience. Le document met en évidence que que les accidents sont liés majoritairement à des incendies dans 46% des cas et par des rejets de matières dangereuses dans 38% des cas. Un autre phénomène observé est la répétition des accidents au sein d'une même entreprise.   

Publié le 05/11/19 à 17:10