Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

A la Une

Retour d'Expérience Opérationnel

Retour d'Expérience Numérique du SDIS de la Manche : Utilisation raisonnée de l'eau lors des incendies de bâtiment agricole

21/12/21

Ce retour d'expérience numérique a été construit à partir d'une intervention, il s'agit de développer une approche plus globale d'une situation au moyen de l'outil Moodle. Ce format de RETEX est plus ludique et interactif, il permet une alternance de questions et de test sur la thématique de la situation afin de tester ses connaissances. Il s'agit d'une vidéo de présentation de cet outil et de son utilisation par le SDIS de la Manche.

Si les connaissances ne sont pas maîtrisées, ce retour d'expérience permet de les acquérir en ciblant des parties spécifiques des GDO et GTO en lien avec l'intervention facilitant ainsi leur appropriation. Des modélisations de situation à risques complètent les différentes questions dans l'objectif de mieux mettre en évidence les caractéristiques mais aussi les effets des différents risques à analyser. Avec ce format, le retour d'expérience s'inscrit comme un outil d'apprentissage à part entière qui s'adresse à tous les intervenants.

La création de ce format numérique et interactif de retour d'expérience permet de favoriser l'apprentissage des situations et de développer des connaissances plus larges que celles liées uniquement à l'intervention. La situation devient une opportunité d'apprentissage à partir de laquelle sont élaborés une diversité de questionnement permettant d'identifier les risques qui lui sont associés.

Publié le 21/12/21 à 10:06