Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Ouverture des inscriptions pour les Rencontres Nationales du RETEX

Rencontres Nationales du RETEX 2019 au SDIS de l'Essonne : La formation au RETEX et le développement des compétences

27/09/19

Les Rencontres Nationales du RETEX auront lieu les 26 et 27 novembre 2019 au sein du SDIS de l'Essonne à Evry !! Le thème retenu est la formation au retour d'expérience et le développement des compétences. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 7 novembre !!

Nous avons réuni plusieurs conférenciers de haut niveau issus de la recherche, de l'ingéniérie, de l'ergonomie, du graphisme mais aussi des SDIS pour vous proposer un programme qui vous permettra de comprendre :
- Comment améliorer l'activité avec des circuits courts pour la diffusion de la connaissance avec le cas d'Airbus ? (Mme AUBERT) ;
- Comment analyser le récit professionnel des agents pour en tirer un apprentissage du métier ? (Mr BEAUJOUAN)
- Comment se développe l'expertise des acteurs du nucléaire confrontés à des situations de crise au sein d'EDF ? (Mr LE BOT)
- Comment sont représentées les situations opérationnelles et leur complexité au moyen du dessin opérationnel dans la gestion du risque incendie par la BSPP ? (Lcl RIBEROT, Mr DOSNE, Mr WEPPE et Mme DIETRICH)
ou encore quelle est l'émergence de nouvelles approches pédagogiques et opérationnelles telles que la réflexivité au sein du SDIS de Haute-Garonne ? (Cne JEAN)

Ces conférences seront accompagnées par trois ateliers interactifs qui vous permettront de mieux comprendre l'analyse de l'expérience vécue par un agent (atelier 1) ; de comprendre l'intérêt de l'analyse de l'activité fonctionnelle avec le PEX fonctionnel au sein des SDIS (atelier 2) et enfin d'apprendre l'analyse de l'activité décisionnelle du COS au moyen de la Boucle de Gestion des Environnements Dynamiques (BGED) sur le modèle de la formation qui se pratique à l'Ensosp (atelier 3). Les ateliers seront animés par les membres du comité de pilotage RETEX qui vous partageront leurs bonnes pratiques et leurs connaissances et vous invitent en retour à partager les vôtres pour un échange constructif.  

Nous vous espérons aussi nombreux à cet événement que lors des sessions précédentes et nous vous invitons dès à présent à renvoyer le bulletin d'inscription au SDIS 91 en remplissant le document ci-joint.

Au plaisir de vous y retrouver !!! 

Publié le 27/09/19 à 10:48