ENSOSP : Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers
Accueil
Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations
Retour d'Expérience
Accès Membre
 

Actualité

16/05/17

Retour d'Expérience Opérationnel

Partages d'Expériences du SDIS de Seine-Maritime : Incendie de PL transportant de l'ammonitrate et Incendie de maison inviduelle (panneaux photovoltaïques)


Partages d'Expériences du SDIS de Seine-Maritime : Incendie de PL transportant de l'ammonitrate et Incendie de maison inviduelle (panneaux photovol...

Le Commandant MOUSSION et le Lieutenant HUET du SDIS de Seine-Maritime nous proposent deux partages d'expérience sur la gestion du risque incendie avec un accident de PL transportant de l'ammonitrate et un feu dans une habitation équipée de panneaux photovoltaïques. Ces deux PEX produisent une connaissance à capitaliser et à diffuser pour la sécurité des intervenants confrontés à ce type d'intervention.

PEX n°1 : appréhender le risque Ammonitrate sur un feu de PL

Ce partage d’expérience aborde le cas d'un AVP avec un poids lourd transportant de l’ammonitrate sur une autoroute. L’analyse du document nous apprend les risques liés au traitement de ce type de produit lorsque celui-ci est mélangé à des hydrocarbures. Ce phénomène peut déclencher un risque d’explosion. Dans le cas de cet accident, le périmètre de sécurité en cas de risque d’explosion n’était pas adapté en raison des voies de circulation très encombrées. L’explosion n’a pas eu lieu car l’incendie a pu être maîtrisé rapidement par les premiers engins engagés. Le PEX souligne la bonne réactivité du CODIS pour le dimensionnement et la nature des moyens engagés dès l’alerte. Il met en valeur l’importance de la bonne information (transport d’engrais) dès la connaissance de l’intervention.

 

PEX N°2 : appréhender le risque Photovoltaïque sur un feu de comble dans une maison individuelle

Ce partage d’expérience concerne un incendie de toiture et de combles d’une habitation équipée de panneaux photovoltaïques. Ce document nous apprend que les panneaux photovoltaïques, exposés à la lumière du jour, continuent de produire de l’électricité même lorsque l’onduleur est coupé. Ainsi un courant continu est maintenu entre les cellules ce qui implique de prendre des mesures de sécurité spécifiques pour les intervenants chargés de mener une intervention de cette nature.

Publié le 16/05/17 à 15:26