Le commandant RUBOD, officier RETEX du SDIS de Savoie, nous a communiqué plusieurs fiches de partage d'expérience (PEX) sur des opérations menées dans son département. Ces fiches sont des documents de synthèse diffusées à l'ensemble des agents du SDIS pour partager les enseignements issus des analyses de retour d'expérience. Ces documents relatent des situations opérationnelles concernant un incendie dans un restaurant d'altitude, une intervention pour secours à personnes suite à un règlement de compte et des consignes de sécurité pour l'emploi du matériel. Les enseignements tirés de ces documents nous renseignent sur la difficulté d'intervenir dans des zones géographiques inaccessibles et dépourvues de ressources hydrauliques (restaurant d'altitude) ; sur les difficultés rencontrées dans le cadre d'une intervention en présence d'une menace (agresseur armé et en fuite) et sur les consignes de sécurité relevant du bon usage du matériel dans le cadre des interventions.
PEX sur la gestion d'un feu de restaurant d’altitude
Ce PEX concerne un feu de remontée mécanique qui s’est propagé à un restaurant d’altitude. La principale difficulté rencontrée par le COS (commandant des opérations de secours) vient de l’inaccessibilité des lieux par les moyens terrestres. A son arrivée, le CDG (chef de groupe) constate un embrasement généralisé du bâtiment accompagné de multiples explosions. Le CDG prend la décision en commun accord avec les élus et le propriétaire de laisser brûler le bâtiment et de sécuriser les lieux car il n'a aucun moyen hydraulique pour assurer l'extinction. Un périmètre de sécurité est défini pour éviter toute victime suite aux projections engendrées par les explosions. Ce PEX met en évidence le risque incendie dans des secteurs géographiques difficiles d’accès et dépourvus de ressources hydrauliques pour assurer la lutte. Il rappelle l’importance du port des EPI complets pour les interventions. Dans ce cas, un agent a pu être protégé grâce au port de son EPI alors qu’il recevait des projections dues à une explosion émanant de l'incendie.
PEX sur les interventions en milieu hostile
Ce PEX concerne une intervention suite à un règlement de compte par arme blanche et fusillade. A l’arrivée des secours sur les lieux, l’agresseur est en fuite et deux victimes sont identifiées (1 UA et 1 DCD). La situation est stabilisée et permet la prise en charge du blessé. La coordination inter-services a permis la préservation de la scène du crime pour l’enquête judiciaire et la sécurisation des intervenants sur les lieux de l'intervention. Cette opération permet de faire un rappel sur les nouvelles procédures de tuerie de masse avec la nécessaire coordination des services en présence d’une menace.
PEX sur les consignes de sécurité pour l'emploi de matériel
Ce PEX rappelle les consignes de sécurité lors de l’utilisation d’une échelle à crochets en intervention et de l’emploi du feu pour un usage domestique. Il fait suite à deux accidents dont deux agents ont été victimes dans le cadre de leur fonction.