Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'expérience du SDIS de Seine-et-Marne : Feu d'entrepôt aménagé avec des panneaux isothermes

07/02/18

Ce PEX illustre la complexité d’une intervention pour feu avec une propagation rapide par des panneaux isothermes qui structurent l’entrepôt. Les accès sont bloqués par des engins PL en stationnement et des stocks de matériaux appartenant à l’entreprise.

Le PEX rend compte de plusieurs phénomènes observés en matière de risques liés à la présence de ces panneaux : problème de stabilité, déformation et effondrement, pyrolyse et dégagement de fumée toxique, forte inflammabilité des composants en polyuréthane, étanchéité des panneaux ne permettant pas leur incombustibilité. Il précise également de quelle façon la conduite d’une attaque au moyen d’un générateur de mousse haut foisonnement dans la phase descendante d’un feu d’envergure permet de limiter l’engagement des intervenants dans des bâtiments dont la structure est fortement dégradée et de renforcer leurs conditions de sécurité.

Publié le 07/02/18 à 15:28