Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience n°1 - Prise en compte des ressources hydrauliques lors de feux industriels

14/06/16

Ce premier PEX du SDIS du Gard concerne les difficultés opérationnelles rencontrées dans le cadre d'un feu d'entrepôt généralisé dans un contexte de ressources en eaux limitées. Il met en évidence les problématiques de redéploiement du dispositif de lutte et du ravitaillement en eau pour assurer la protection des bâtiments industriels du secteur qui sont menacés par la propagation de l'incendie.

Le point fort de ce PEX est défini par la problématique du contexte de ressources en eaux limitées avec le risque d'une propagation généralisée de l'incendie à d'autres bâtiments industriels. Il s'agit d'un retour d'expérience positif par l'absence de victimes (bonne réaction du personnel pour l'évacuation) et la mise en évidence du coût des biens sauvés suite à la tactique mise en place par les sapeurs-pompiers pour éviter la généralisation de l'incendie à d'autres bâtiments du secteur. Les enjeux identifiés par le chef de groupe dès l'arrivée sur les lieux ont pu être préservés. Ce PEX insiste sur la vigilance d'une bonne conscience de la situation (risque de propagation à d'autres bâtiments) et sur l'identification du potentiel des sources d'alimentation pour la conduite d'une action de lutte efficace et permanente (groupe alimentation sur point d'eau inépuisable).

Publié le 14/06/16 à 09:51