Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SIS du Haut-Rhin : Feu de piles au lithium sur un site industriel

20/01/23

L’intervention concerne un feu dans un stock de piles au lithium qui se propage rapidement à l’ensemble de l’atelier dans lequel il se trouve stocké. Plusieurs explosions se produisent et le personnel de l’entreprise a été évacué avant l'arrivée des premiers intervenants. Après reconnaissance, le feu impacte deux fûts métalliques de piles au lithium stockés dans une cellule du bâtiment industriel dont la structure est métallique. L’incendie perce le toit entraînant un panache de fumée conséquent à l’extérieur du site.

Les actions de lutte menées consistent à stopper l’incendie avec des moyens en eau sur la structure du bâtiment et du sable sec sur les fûts ainsi que des prises de mesures pour déterminer la toxicité des fumées ainsi qu’un contrôle de la rétention des eaux d’extinction. Le PEX propose un focus sur les feux de piles et de batteries au lithium dont l’origine s’explique bien souvent par un conditionnement en vrac dans un contenant.

Le mode d’extinction envisagé se pratique par étouffement ou par refroidissement. Une précision est apportée sur différents types de batteries et notamment les batteries lithium métal polymère et les batteries lithium-ion polymère. Une vigilance est apportée sur la toxicité des fumées. Enfin une procédure d’intervention est proposée afin d’assurer l’efficacité des actions menées tout en assurant la sécurité des intervenants et des personnes potentiellement exposées à ce type d’intervention.

Ce PEX permet de bien comprendre les problématiques liées au feu de piles et de batteries au lithium-ion et de les traiter efficacement en toute sécurité. Ce PEX met également en avant les caractéristiques de cette intervention en zone frontalière.  

Publié le 20/01/23 à 10:45