Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS du Val-d'Oise : Secours pour une personne menaçant de sauter dans le vide

18/06/21

L’intervention concerne une personne faisant une tentative de suicide depuis un pont au-dessus de la Seine. Plusieurs moyens terrestres et nautiques sont engagés pour secourir la victime. Les moyens nautiques se retrouvent bloqués et ne peuvent procéder à la mise à l’eau de leur embarcation car le chemin d’accès n’est pas carrossable pour leur véhicule. Le chef d’unité plongée se met à l’eau pour anticiper le passage à l’acte de la victime. Après un échange avec le chef d’agrès du VSAV, la victime décide de ne pas passer à l’acte et sera prise en charge par le SAMU.

Les enseignements du PEX valorisent la mise en œuvre des deux IM du COS pour assurer le sauvetage de la victime en cas de saut : dotation LSA dans les VSAV pour permettre aux primo-intervenants qui en ont les capacités de réaliser un sauvetage en milieu aquatique et engagement des équipes SAL et SAV en cas de chute dans l’eau de la victime. La motivation des différentes équipes spécialisées est soulignée pour leur engagement rapide. Un focus est réalisé sur la navigation fluviale dans le département du Val d’Oise exposant les modalités d’interventions sur les différents cours d’eaux du département et les actions menées avec l’opérateur et le gestionnaire du réseau fluvial.

 Ce PEX permet de mieux comprendre l’organisation d’une intervention en milieu fluvial et d’apporter des connaissances spécifiques sur la navigation fluviale et les risques inhérents.

 

Publié le 18/06/21 à 13:49