Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS du Val-d'Oise : Secours à personne pour un enfant coincé par un ascenseur

10/04/19

Ce PEX concerne une intervention de secours à personne avec un enfant coincé par un ascenseur entre deux niveaux, sa famille étant restée bloquée à l'intérieur de l'ascenseur. Cette situation se produit dans un centre commercial très fréquenté et les intervenants doivent faire face à l'hostilité de certains clients choqués par l'accident. Cette hostilité aura pour conséquence l'évacuation du centre commercial afin de favoriser la conduite de l'opération de secours, celle-ci étant émotionnellement difficile à gérer pour les intervenants également.

Les difficultés rencontrées par les intervenants concernent le lieu de l'accident très fréquenté avec une scène visible de tous (ascenseur transparent et position centrale dans un lieu de passage) ; les intervenants n'ont pas une bonne connaissance du système hydraulique du type d'ascenseur ; la situation est forte émotionnellement pour les intervenants puisque la victime en UA est un enfant. Les enseignements du PEX insistent sur la surveillance nécessaire de la population afin de réduire les débordements et de faciliter la concentration des intervenants sur l'action de secours (ne pas répondre aux provocations). La prise en charge psychologique des intervenants a été essentielle pour cette intervention en raison de la dimension émotionnelle de la situation. Un focus est réalisé par l'apport de connaissances relatif au mode de fonctionnement des ascenseurs hydrauliques et sur la procédure de remise en fonction du système suite à une panne.

Publié le 10/04/19 à 17:55