Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS du Val d'Oise : Sauvetage d’un équidé tombé dans une excavation sur un terrain privé

02/03/20

L’intervention concerne un poney tombé dans une excavation située dans le pré qui appartient à son propriétaire. La prise d’appel est très longue car l’appelant a des difficultés à exposer la situation pour indiquer la chute de son animal et ses circonstances. Le poney ne présente aucune blessure et se trouve calme au fond de l’excavation. Un VTU est engagé au départ en raison de la confusion des éléments transmis par le requérant lors de l’appel.

L'engagement des spécialistes du SD permettra l'emploi d'un bobcat pour assurer le sauvetage de l’animal. Si le SD est déclenché tardivement, il présentera l’avantage de disposer d’un équipier SD également chef de l’unité cynotechnique et disposant d'une connaissance du comportement animalier. Le PEX présente un focus sur la prise en charge des animaux avec l’importance de la connaissance de l’espèce pour déterminer une idée de manœuvre la plus pertinente possible. L’importance de l’abordage de l’animal en détresse est indiqué comme une phase réflexe. Viennent ensuite les premières mesures de protection immédiate des personnes ; du personnel et de l’animal. La prise en charge d’un animal en détresse implique également une phase de réflexion pour déterminer le mode d’action le plus adapté pour lui porter secours. Une précision est apportée sur le fait qu’un animal pense également à une solution pour sa survie lors d’une situation et que la connaissance de leur comportement est essentielle.   

Publié le 02/03/20 à 15:02