Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS du Val d'Oise : Sapeur-pompier menacé lors d’une intervention dans une maison d’arrêt

05/04/22

L’intervention concerne un feu dans la cellule d’un détenu qui se trouve localisé au sein d’un quartier disciplinaire d’une maison d’arrêt. Peu d’informations sont transmises par le requérant sur la nature de la situation. La majorité des détenus de ce quartier sont évacués dans une cour lors de l’arrivée des intervenants sauf deux détenus dont celui pour lequel la cellule a été incendiée. Ces deux détenus doivent faire l’objet d’une procédure particulière pour leur évacuation. Le feu a été stoppé avant l’arrivée des intervenants.

L’un des détenus évacués est intoxiqué et doit être examiné par un SP dans une autre cour. L’un des deux détenus encore enfermé en cellule est finalement amené dans la même cour. Il a un comportement très agressif et menace le SP. Le SP qui examine le détenu intoxiqué se retrouve alors seul avec eux. L’équipe pare-coup se situe à proximité et peut intervenir pour la protection du SP en cas d’agression mais la situation est tendue. Les difficultés rencontrées par les intervenants sont liées à la configuration des lieux et l’absence de demande du plan ETARE pourtant existant ; à la problématique de régulation avec le SAMU en raison des zones de brouillage des communications dans l’enceinte de l’établissement et l’isolement du secouriste avec les détenus pour assurer la prise en charge d’un détenu intoxiqué.

Les enseignements à tirer font état de ne pas laisser seul un SP en présence de détenus ; du besoin d’exprimer la demande du plan ETARE du site et de la problématique des communications au sein de l’établissement. Un focus est proposé sur les différentes équipes qui peuvent être amenées à intervenir aux côtés des SP pour des missions incendie ou de maintien de l’ordre.

Un rappel des plans ETARE permet de revoir leur structure et d’identifier des éléments pour l’aide à la décision en commandement. La déclinaison du plan est également abordée avec un ETARE Triptyque et un ETARE complet.

Ce PEX permet un apport de connaissance sur la difficulté des interventions en milieu carcéral. Il rappelle les points à anticiper dans l’organisation des secours (méconnaissance de la configuration des lieux, problème de communication, risques…) et la nécessité de demander le plan ETARE afin de conduire au mieux la mission de secours.

 

Publié le 05/04/22 à 15:23