Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS du Val d'Oise : Inondation dans un appartement en cours de désamiantage

05/12/19

L’intervention concerne un problème d’infiltration d’eau dans un appartement. Lors de leur reconnaissance, les primos-intervenants identifient un chantier de désamiantage dans un appartement en rénovation situé au-dessus de l'appartement faisant l'objet d’infiltrations. Le binôme d’attaque s’équipe d’une combinaison légère de décontamination pour procéder à une reconnaissance du chantier et à la coupure d’une arrivée d’eau à l’origine de ruissellements dans les appartements des étages inférieurs.

Les enseignements du PEX mettent en évidence le caractère inhabituel de l’intervention nécessitant la mise en œuvre de la procédure amiante consultée sur la tablette du chef de groupe ayant permis d’adopter la bonne conduite à tenir dans ce type de situation. Le protocole en usage pour le retour d’intervention est également décliné en termes de bonnes pratiques. Un focus sur la connaissance du risque lié à l’amiante est développé afin d’expliquer la nature de cette matière, sa composition, son usage, le danger qui la caractérise (dispersion de sa matière dans l’air ambiant) et la manière de s’en protéger en casernement et en intervention.

Publié le 05/12/19 à 17:59