Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS du Val d'Oise : Feu de wagon de voyageurs

23/03/22

L’intervention concerne un incendie de wagon RER stationné en gare. Les premières actions consistent à contrôler l’évacuation totale de la rame impactée et à procéder à l’extinction du foyer au moyen d’une lance à poudre. Le wagon est entièrement détruit et la ligne de RER est coupée. Il y a peu de victimes et celles-ci sont en UR pour malaise et/ou incommodations suite à l’inhalation de fumées.

L’analyse de la situation indique les difficultés à respecter la zone d’exclusion par les SP et les différents services et une bonne coordination et communication entre eux. Enfin, le conducteur du train est parvenu à ramener le train en gare alors que le feu s’est déclenché au cours du trajet dans un tunnel. Cette action a permis de faciliter l’accès des secours à l’incendie ainsi que l’évacuation des voyageurs. Les enseignements à tirer concernent le régime de la coupure d’urgence du courant de la traction en raison de la proximité de la caténaire. Cette action nécessite la mise en œuvre d’une zone d’exclusion pour l’intervention. La demande de coupure est effectuée par le COS auprès du CODIS et seulement après la confirmation de la coupure, les actions de secours peuvent être engagées en toute sécurité.

Le PEX intègre un rappel des principaux risques concernés par le milieu ferroviaire avec le risque d’électrocution et le risque de collision lorsque le train est immobilisé sur les voies. Enfin, la consignation caténaire peut être utilisée après une coupure d’urgence pour permettre la reprise du trafic ferroviaire et l’intervention des agents de maintenance.

Publié le 23/03/22 à 11:00