Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS du Val d'Oise : Évacuation d’une victime en détresse ventilatoire au moyen du GRIMP

09/12/19

L’intervention concerne une victime en détresse ventilatoire qui vit dans un appartement au 13ème étage. Lorsque la victime est déplacée pour être transportée à l’hôpital, elle décompense ce qui oblige à une évacuation par l’équipe GRIMP car elle ne peut rester qu’en position demi-assise, sous oxygène et avec un accompagnateur.

Sa position ne permet aucun autre mode d’évacuation par les escaliers ou l’ascenseur sans déclencher une décompensation. Les enseignements du PEX valorisent ce mode d’évacuation par l’équipe GRIMP car ce type de manœuvre d’évacuation permet la position demi-assise et cette technique a déjà été éprouvée au sein du département par les équipes spécialisées. De plus la conception de l’immeuble permet de nombreux points d’ancrage favorables à ce type de manœuvre. Un autre enseignement concerne la communication des messages par radio pour les demandes de moyens spécifiques médicaux nécessaires à ce type de manœuvre. Une concertation entre le COS, le CT GRIMP et le médecin du SMUR est nécessaire pour pouvoir organiser l'évacuation de la victime dans les meilleures conditions. Un focus est réalisé sur l’équipe GRIMP et sur les compétences qu’elle détient avec la particularité de pouvoir évacuer les victimes dans toutes les positions et dans tous les milieux périlleux.  

Publié le 09/12/19 à 15:59