Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS du Nord : intervenants intoxiqués par un fumigène insecticide dans une habitation

15/05/19

Ce PEX concerne une intervention pour feu dans un appartement libre de ses occupants le soir du réveillon de Noël. Les habitants de l’immeuble ont évacué avant l’arrivée des secours en raison d’une odeur très désagréable. Lors de leur arrivée sur les lieux, les primo-intervenants constatent que le feu ne semble pas déclaré dans l’appartement et ils réalisent une reconnaissance pour identifier l’odeur suspecte et localiser l’incendie dans le logement concerné.

Lors de la reconnaissance, les différents équipages seront intoxiqués suite au déclenchement d’un fumigène insecticide laissé par ses occupants. L’absence de fumée et de feu déclaré n’a pas alerté les intervenants sur le besoin de s’équiper en ARI capelé ce qui a engendré leur intoxication. L’enseignement majeur de ce PEX concerne le port de l’ARI capelé en cas de fumée légère, odeur inhabituelle ou doute sur l’atmosphère ambiante. Le PEX permet de rappeler les règles de sécurité sur des interventions en apparence sans danger par absence de perception de signaux d’alerte tels que la fumée, le feu dans les voies d’accès et le logement concerné. Toute odeur suspecte doit se caractériser par le port des EPI complets.

Publié le 15/05/19 à 10:32