Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS du Nord : Risque d’électrisation en intervention

16/10/20

L’intervention concerne un départ d’incendie dans un appartement lié à la vétusté électrique du bâtiment. Le PEX a pour objectif de rappeler les règles de sécurité et les risques d’électrisation dans le cas de ce type d’intervention.

A l’arrivée des secours, l’incendie est éteint mais le disjoncteur ne s’étant pas déclenché, la coupure électrique est demandée à ENEDIS car plusieurs éléments électriques dans un faux-plafond sont impactés. Mais l’appartement correspond à la fusion de deux logements et présente un second disjoncteur ce qui alerte les intervenants. Lorsque les SP procèdent au dégarnissage du faux-plafond, un arc électrique se produit. Si aucun agent n’est blessé, cet arc confirme la présence d’une tension électrique dans l’appartement et des risques d’électrisation particulièrement élevés.

Les enseignements du PEX rappellent l’importance d’une action des secours APRES la demande de coupure électrique à ENEDIS. Ce sont les seuls à pouvoir agir et confirmer l’absence de tension pour garantir la sécurité de l’intervention notamment en présence d’installations atypiques et vétustes. Le rappel du port des EPI complets est également fait notamment pour la protection du visage avec l’écran facial.

Un document pédagogique accompagne ce PEX afin de pouvoir tester les connaissances des agents et favoriser une bonne appropriation des connaissances issues de cette intervention.

     

Publié le 16/10/20 à 09:19