Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS du Nord : Propagation de CO entre plusieurs habitations à l'issue d'un incendie

01/06/22

L’intervention concerne un feu d’habitation au 1er étage d’une maison mitoyenne sur deux faces. L’opérateur demande l’évacuation des occupants de la maison impactée par l’incendie. Lors de la reconnaissance, le COS évacue également les occupants des habitations mitoyennes même si aucune trace du sinistre n’est présente dans les habitations. Les actions de lutte menées ont pour objectif de limiter la propagation du feu en toiture et vers les autres habitations mitoyennes.

Une fois le sinistre maîtrisé, le chef d’agrès de l’EPA effectue une reconnaissance dans les deux habitations voisines et non impactées par l'incendie pour permettre à leurs occupants de pouvoir réintégrer les lieux. Son détecteur multi-gaz se déclenche sur l’alarme haute de la cellule CO dans l'une des deux habitations. Dans l’autre habitation, c’est l’alarme basse de la cellule CO qui se déclenche alors qu’aucune trace du sinistre n’est perceptible. La présence de CO dans les deux habitations mitoyennes est difficile à comprendre en absence de combles ou de pièces communes ou encore de conduits, gaines ou charpentes traversantes.

Les enseignements tirés mettent en évidence que la structure des murs est rarement étanche notamment au gaz alors que les suies et les fumées sont stoppées. Les enseignements de cette intervention rappellent l’importance des phases de reconnaissances et des phases de déblai/dégarnissage qui sont essentielles pour la sécurité des victimes comme pour la sécurité des intervenants. Il est important d’utiliser un détecteur multi-gaz pour lever tout doute sur un élément qui ne serait pas visible à l’issue d’une intervention.

Ce PEX permet de prendre conscience des risques liés à la propagation de CO entre plusieurs habitations en absence de tout signe visible du sinistre. Le module de formation qui accompagne le PEX permet de tester ses connaissances et de mieux comprendre la situation et ses caractéristiques.

Publié le 01/06/22 à 11:39