Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS du Nord : Incendie dans un établissement de soins psychiatriques

06/02/20

L’intervention concerne un incendie dans le patio d’un établissement de soins psychiatrique. A leur arrivée, l’équipe SSIAP du site a procédé à l’évacuation d’une majeure partie des patients situés à proximité de la zone sinistrée mais il reste encore une évacuation à réaliser.

L’opération de secours s’est structurée autour du sauvetage à réaliser pour évacuer le dernier patient situé dans la zone incendiée ; sur l’extinction du foyer afin d’en limiter sa propagation et sur la prise en charge de tous les patients évacués de la zone. La totalité des personnes du bâtiment incendié a été évacuée car le bâtiment a dû être fermé pendant trois semaines pour pouvoir être remis en état. Les enseignements du PEX valorisent la réactivité et les actions initiales menées par le personnel soignant et l’équipe SSIAP du site ainsi que sur l’efficacité du dispositif de protection incendie du bâtiment qui a permis de contenir le feu à la zone incendiée. Un point est apporté sur le transfert horizontal des patients lors de leur évacuation et du soutien à apporter aux équipes médicales et au SSIAP qui n’ont pas la capacité à mener une évacuation sans renforts et dans ces conditions. Un focus est également réalisé sur les matériaux isolants qui composent les façades  et qui favorisent la propagation de l’incendie à l’extérieur du bâtiment.

Publié le 06/02/20 à 10:51