Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS du Nord : Fuite de propane sur un PL de TMD suite à un AVP

15/05/19

Un AVP entre deux PL de TMD (gasoil et propane) génère un départ de feu sur la citerne de propane. Les conducteurs parviennent à éteindre rapidement l’incendie au moyen d’extincteurs à poudre mais la fuite de propane provoquée par l’accident est biphasique et nécessite plusieurs actions : Une action de l’équipe RCH au moyen d’un bloc de glace mais cette action n'étant pas suffisante, une action de vidange du produit par la société de transport du camion-citerne sera également nécessaire.

Les enseignements du PEX présentent la technique du bouchon de glace pour obturer une fuite de produit gazeux ou gazeux et liquide ; la technique de la vidange de la cuve au moyen d'une torchère réalisée par la société de transport ainsi que la procédure Transaid dans le cadre du RCH.

Publié le 15/05/19 à 10:44