Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS du Nord : Fuite de dioxyde de carbone dans un fast-food

15/05/19

L’intervention concerne une fuite de dioxyde de carbone sur une centrale de distribution de boissons au sein d’un fast-food. L'alarme du dispositif a permis l'évacuation du personnel et des clients avant l'arrivée des secours. Des bouteilles de gaz de grande contenance sont utilisées pour gazéifier les boissons. Les bouteilles sont stockées dans des conditions de sécurité strictes mais cette obligation n’est pas toujours respectée. Ce PEX permet de faire un rappel sur la nature et les risques de ce type d'intervention assez fréquent.

La maintenance de ce type d’installation peut engendrer des risques tout comme une fuite sur une canalisation d’alimentation, celle-ci non signalée peut affecter l’ensemble des personnes du restaurant (personnel de l’établissement et clients). La fréquence de ces évènements implique d’intervenir sous ARI, prendre des mesures avec un détecteur de CO², traiter la fuite et ventiler les locaux.

Publié le 15/05/19 à 10:54