Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS du Nord : Feux de bâtiments inoccupés et présence d'une victime

05/10/22

Cette intervention concerne un feu de bâtiment inoccupé correspondant à une habitation squattée et signalée par plusieurs requérants. Plusieurs personnes ont quitté les lieux avant l'arrivée des premiers moyens engagés. Lors de leur arrivée sur les lieux, les intervenants constatent que le feu concerne une caravane complètement embrasée dans la cour de l'habitation. Les premières actions concernent la propagation de l'incendie à un garage ; une entreprise localisée à proximité et l'habitation.

La zone de l'incendie est très mal éclairée et ne permet pas une bonne visibilité des lieux. Le feu sera contenu à la caravane et la propagation limitée. Les secours quittent les lieux une fois l'incendie éteint. Le lendemain matin, les agents communaux découvrent un corps calciné à l'emplacement de la caravane. Le corps n'a pas été identifié par les intervenants alors même qu'une photo a été réalisée par l'un d'eux et montrant le corps au premier plan sans qu'aucun des intervenants ne l'identifie clairement. Il s'agit d'une victime présente dans la caravane embrasée à leur arrivée et non visible dans les dégâts de l'incendie. Aucune sanction n'a été retenue à l'encontre des intervenants et un retour d'expérience a été privilégié afin de tirer des enseignements sur cette situation et en extraire un apprentissage collectif. Les enseignements concernent l'interdiction des prises de vue à titre personnel sur l'intervention ; la particularité des bâtiments inoccupés et potentiellement squattés ; la phase de surveillance et sa mise en oeuvre ; les moyens d'éclairage lorsque la zone d'intervention est trop sombre ou nécessite une sécurisation.

Ce PEX met en avant tout l'intérêt du retour d'expérience à comprendre pour apprendre d'une situation pour laquelle une victime n'a pas été identifiée à l'issue de l'intervention. Dans ce cas précis, la victime était décédée avant l'arrivée des primo-intervenants au regard de l'embrasement généralisé de la caravane et aucune action n'aurait permis de la sauver mais il importe d'alerter sur la vigilance que les équipages doivent avoir dans des situations où la présence de victimes n'est pas forcément avérée. Un support pédagogique permet de partager les enseignements de la situation et de comprendre les circonstances qui permettent d'établir la non prise en compte de cette victime.

Publié le 05/10/22 à 11:16