Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS du Nord : Feu de vélo électrique dans une habitation

26/03/21

L’intervention concerne un feu de vélo électrique dans le couloir d’une habitation individuelle. Le vélo a été placé en charge sur une prise électrique et prend feu. Le vélo est rapidement extrait de l’habitation pour éviter toute propagation et pour pouvoir procéder à l’extinction du foyer à la LDT.

Les enseignements du PEX recommandent le port des EPI complets et des ARI capelés pour assurer la protection des agents contre les éléments en fusion et le risque d’intoxication ; le besoin d’isoler l’équipement concerné pour traiter l’incendie et créer un périmètre de sécurité ; selon les cas il sera nécessaire de laisser brûler la batterie si l’agent extincteur ne produit aucun effet en raison de la protection de la batterie. L’attaque s’effectue en jet diffusé.

Le PEX présente des recommandations pour le grand public sur la mise en charge des batteries de ces équipements mobiles et notamment de respecter le temps de charge indiqué par le constructeur ; d’utiliser des batteries compatibles et aux normes avec les équipements et d’assurer leur mise en charge dans un local équipé d’un DAAF.

Publié le 26/03/21 à 16:26