Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS du Nord : Feu dans un poste de transformation électrique

06/02/20

L’intervention concerne un incendie sur les câbles d’un poste de transformation électrique. Les primos-intervenants utilisent un extincteur à poudre afin de procéder à l’extinction de l’incendie à distance. Cette action est efficace et permet de stopper l’incendie mais elle a lieu en l’absence d’un technicien ENEDIS arrivé peu après.

Les enseignements du PEX attirent l’attention sur le risque d’électrisation à distance auquel se sont exposés les intervenants car l’incendie a endommagé les câbles du transformateur. Il est important de respecter les consignes de sécurité lors de ce type d’intervention avec la présence d’un technicien ENEDIS  avant toute intervention et une concertation avec lui pour déterminer l’action à mener afin de traiter le problème identifié.

Publié le 06/02/20 à 10:42