Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS du Nord : Feu d’une antenne relais téléphonique

14/01/21

L’intervention concerne l’incendie d’une antenne relais métallique de téléphonie. Un périmètre de sécurité est déployé autour de l’antenne par les primos-intervenants le temps que celle-ci soit sécurisée par un technicien ENEDIS afin de procéder à l’extinction du foyer. Les principaux risques identifiés sont l’électrisation (en absence de coupure) et l’effondrement de la structure métallique sous l’effet de l’incendie.

Les enseignements du PEX structurent une procédure d’intervention consistant à établir un périmètre de sécurité pour anticiper tout risque d’effondrement de la structure et éviter toute propagation du feu à l’environnement. Cette première action permet de temporiser la gestion de l'incendie dans l'attente d'une coupure électrique par ENEDIS. La coupure électrique réalisée par un technicien Enedis est indispensable avant toute action de lutte directe sur l'antenne relais. A l’issue de l’extinction, il faut procéder à plusieurs contrôles de l’antenne et de l’ensemble de ses composantes à l’aide des moyens les plus adaptés pour s’assurer de l’extinction totale du feu (caméra thermique, MEA, drones…) mais aussi lever tout risque d'effondrement de la structure post-incendie.

Ce PEX s'intéresse à une récente problématique d'incendie sur les antennes relais de téléphonie. Il permet de structurer une procédure d'intervention type qui requière l'intervention d'un tiers pour garantir la sécurité des intervenants et la conduite de l'intervention.  

Publié le 14/01/21 à 16:07