Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Partage d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS du Nord : Explosion d’une bouteille de gaz équipant un effaroucheur utilisé en milieu agricole

26/03/21

L’intervention concerne un feu de broussailles dans une ferme agricole recevant du public. Le feu est localisé à proximité d’effaroucheurs à oiseaux fonctionnant au gaz. Le requérant alerte le CTA sur la présence de bouteilles de gaz à proximité du feu. Le feu est traité par les intervenants sans difficultés particulières quand soudain une violente explosion survient et fait trois blessés parmi eux. L’origine de l’explosion vient des bouteilles de gaz qui équipent les effaroucheurs et dont la position est couchée ce qui n’est pas recommandé pour leur usage.

En dépit des mesures de sécurité prises par les intervenants ayant eu connaissance de la proximité d’une bouteille de gaz, l’accident s’est produit. Le feu était maîtrisé et pratiquement éteint lorsque les intervenants ont souhaité poursuivre le refroidissement des bouteilles soumis au rayonnement. A cet instant, une bouteille de 35 Kg a explosé violemment ne permettant pas au personnel de se mettre en protection. L’analyse RCCI a permis d’établir que le feu de végétation a été provoqué par une fuite sur la bouteille de gaz de l’un des deux effaroucheurs et lorsque celui-ci s’est déclenché, une flamme s’est créée enflammant la végétation environnante. La bouteille ayant été soumise au rayonnement et dans une position couchée à fini par exploser. La mauvaise manipulation de la bouteille sur l’effaroucheur a permis d’expliquer la fuite constatée.

Les enseignements du PEX sont la connaissance de ces équipements dans le milieu agricole et de leur emploi pour la protection des cultures ce qui explique leur position à proximité de la végétation. Les recommandations dans ce cas de figure sont un périmètre de sécurité de minimum 300 m pour l’extinction ; le refroidissement à distance des bouteilles de gaz au moyen d’un jet diffusé, le contrôle régulier de la température des bouteilles et leur structuration (déformation), ou position (couchée) qui sont autant de signaux faibles d’une potentielle dégradation de la situation.

Ce PEX permet un apport de connaissances essentiel sur des équipements méconnus et potentiellement dangereux en fonction de leur utilisation et de leur localisation. Un support pédagogique accompagne le PEX afin de pouvoir partager cette connaissance dans le cadre de FMPA. 

Publié le 26/03/21 à 16:33