Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS du Nord : Arrêt cardio respiratoire et emploi d’un smartphone sur intervention SAP

16/10/20

L’intervention concerne une victime en ACR sur le parking d’un centre commercial. La victime qui est inconsciente est également trempée suite à de fortes pluies. Lors de sa prise en charge par les SP, elle est séchée pour la pose du DSA. La victime est réanimée suite à l’action des SP et de l’équipe médicale du SMUR.

Le PEX évoque une technique d’accès à des informations médicales d’une victime via son téléphone portable et lorsqu’elle est inconsciente. Si ces informations ne remplacent pas un dossier médical, ni une prescription médicale, elles peuvent permettre aux équipes de secours de connaître les antécédents et le traitement de la victime. Un rappel sur la pose du DSA sur le corps d’une victime est également fait : s'assurer de l’absence d’eau, de métal et de personne en contact avec la victime.  

Publié le 16/10/20 à 09:13