Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS du Loiret : Victime blessée par arme à feu au sein d’un quartier prioritaire

13/01/21

L’intervention concerne une opération de secours pour une victime blessée par arme à feu sur la voie publique. La victime se trouve dans son véhicule au sein d’un quartier prioritaire. La prise d’appel est compliquée car il y a une certaine agitation dans le quartier. L’opérateur alerte les primos-intervenants de cette ambiance opérationnelle. Le CDG temporise l’engagement des moyens et demande la présence des forces de l’ordre sur les lieux.

Il définit un point de transit pour ses engins à proximité des lieux de l’intervention. Mais le SMUR qui a été engagé en même temps que les SP rencontre des difficultés pour la prise en charge de la victime. Les SP décident de s’engager sans délai. Les forces de l’ordre commencent à se positionner pour créer une zone de sécurité permettant aux intervenants de procéder à la prise en charge de la victime. L’ambiance est oppressante avec un groupe d'individus souhaitant approcher la victime. En accord avec le SAMU, les SP procèdent à l’extraction de la victime de son véhicule pour établir son bilan hors de la zone de pression. Par la suite, le transport sanitaire de la victime s’effectuera sous escorte vers le CH.

Le PEX valorise la coordination interservices et leurs relations de confiance dans la gestion de cette intervention. La connaissance du secteur et de ses problématiques par les primos-intervenants a permis une temporisation nécessaire à la sécurisation des lieux par les forces de l’ordre. L’un des enseignements identifiés est l’absence d’une procédure type pour ces interventions dans un contexte compliqué afin de garantir la sécurité des intervenants et le bon déroulement de l’opération de secours. Une bonne pratique a été identifiée avec l’extraction de la victime de la zone de tension pour procéder à sa prise en charge en toute sécurité dans une zone hors de danger.

Ce PEX valorise la prise de conscience des primos-intervenants à la difficulté des interventions dans des contextes connus pour leur sensibilité et à leur adaptation par des mesures ad hoc pour garantir la conduite de l’intervention dans les meilleures conditions.

Publié le 13/01/21 à 17:40