Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS du Loiret : Retex News sur Feu dans un abri de jardin contenant plusieurs bouteilles de gaz

28/01/22

L’intervention concerne un abri de jardin en feu comportant un stock de plusieurs bouteilles de gaz. Les premières actions des intervenants consistent en la mise en place d’un périmètre de sécurité car plusieurs déflagrations se produisent et génèrent des effets missiles. Des habitations situées à proximité sont évacuées dans un rayon de 100 mètres et trois lances sont positionnées pour le traitement de l’incendie.

Le chef de groupe est rapidement renforcé par le chef de colonne au regard du risque d’explosion important. Une sectorisation est mise en œuvre dans l’objectif de refroidir les bouteilles de gaz et d’éteindre le feu ; de protéger les intervenants avec le contrôle des bouteilles de gaz extraites du foyer une fois celui-ci maîtrisé ; d’assurer l’appui logistique nécessaire en ressources hydrauliques et éclairage.

Les principales difficultés rencontrées sont liées à la présence de 89 bouteilles de gaz stockées dans ce cabanon avec un stockage important de bois et de ferrailles qui alimente durablement le foyer. Les intervenants n’ont jamais reçu d’informations précises sur le nombre et le contenu des bouteilles stockées. La présence d’une ligne haute tension à proximité du cabanon a dû être coupée. La permanence des ressources en eau a été compliquée à assurer avec des accès au cabanon inadaptés aux engins de lutte. Le port des ARI a été difficile à faire respecter pendant toute la durée de l’intervention et un doublement des fonctions dans le commandement a été constaté.

Les enseignements insistent sur l’importance de la sécurité sur ce type d’intervention qui requiert le port de l’ARI en raison du risque explosif notamment. Un apport de connaissance est fait sur les risques liés à la présence de la ligne haute tension située à proximité et nécessitant une mise hors tension afin de renforcer la sécurité de l’intervention. Enfin un rappel sur les effets provoqués par les bouteilles de gaz soumises à un incendie est précisé avec l’identification de signaux à prendre en compte pour déterminer la gravité de la situation et limiter leur manipulation au strict minimum pour les besoins de l’intervention.

Ce PEX permet de valoriser plusieurs bonnes pratiques sur les feux impliquant des bouteilles de gaz et nécessitant une sécurité accrue lors de leur traitement. Il met également en avant le dernier guide de doctrine opérationnelle sur les interventions en présence de gaz publié en décembre dernier par le BDFE de la DGSCGC.

Publié le 28/01/22 à 16:30