Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS du Loiret : Incendie dans un stockage en silo de pellets de luzerne

20/05/20

L’intervention concerne un feu dans un stockage de pellets de luzerne de 9500 T situé dans un silo à plat. Il s’agit d’un établissement classé ICPE pour son activité de fabrication de produits alimentaires. L’incendie se situe en surface au sommet du stockage des 9500 tonnes de vrac dans le silo. L’intervention des sapeurs-pompiers en bonne collaboration avec l’exploitant a permis de sauver 95% du stock représentant une valeur marchande de 2.350.000€.

Plusieurs actions sont menées avec le positionnement d’une lance sur une passerelle accessible pour réduire l’incendie en surface, suivi par l’évacuation du stock de luzerne non impacté décidé en accord avec l’exploitant afin de préserver l’activité du site et de pouvoir traiter la partie la plus impactée. 7000 tonnes de pellets de luzerne ont été déplacées afin de pouvoir traiter le foyer. Grâce à cette action, 95% du stock a ainsi pu être sauvé. 

Un apport de connaissances est réalisé par un focus sur les feux de silos avec une présentation de leurs différents types ; le périmètre de sécurité ; les principes généraux de lutte ; les techniques d’extinction ; les risques liés à ce type d’incendie (explosions de poussières). Les enseignements rappellent l’importance de la connaissance des procédures d’interventions pour les silos auprès de tous les intervenants et de la sécurité des intervenants dans le cadre des manœuvres de manutention pour l’extraction des pellets. 

Publié le 20/05/20 à 15:18